La stratégie de communication pense le schéma de développement de l’entreprise en termes de cibles, de messages, d’organisation, de budget et de calendrier et garantit la cohérence des actions conduites.

Notre service

Nous fonctionnons dans la proximité et souhaitons vous accompagner dans votre développement.
Nos recommandations s’appuient sur la maîtrise des fondamentaux techniques et sur une connaissance de l’intérieur du monde de l’entreprise.

Consultez-nous pour construire votre identité de marque, accroître votre notoriété, définir ou faire évoluer votre image d’entreprise et celle de vos produits.

Cas d’école

  • Construction de l’identité de marque Zainok Training
  • Élaboration de la stratégie de communication de Les EnR
  • Maîtrise d’œuvre de la communication externe et interne de l’IRT Railenium
  • Conduite d’audit, diagnostic et recommandations stratégiques pour le Festival celte en Gévaudan

Zainok Training

Le challenge

Construire et faire vivre l’image de marque de Zainok Training et définir son positionnement entre Pilates et Cross Fit. Anticiper l’évolution de la marque vers de nouveaux marchés.

Zainok Training conçoit, produit et distribue des équipements innovants de renforcement musculaire et de préparation physique. La marque s’adresse aux particuliers et aux professionnels.

Nos solutions

Chez Zainok Training, la connivence est totale entre l’entreprise, les produits et leur concepteur. Marque-entreprise, Zainok Training est aussi une marque de spécialiste. Zainok Training est naturellement porteuse de valeurs fortes (retour d’expérience, innovation, qualité, approche globale de la pratique sportive) sur lequel nous appuyons des valeurs de liberté (instinct, intuition et individualisation) et d’exploration (de nouveaux territoires sportifs) pour conférer à la marque son identité. La baseline « Become Yourself » et la promesse « réaliser son potentiel » expriment ces dimensions intangibles. La marque étant très liée aux valeurs de son créateur, la story telling est centrale dans la communication.

Les EnR

Le challenge

Comment gagner en notoriété dans un secteur devenu très concurrentiel et augmenter ses parts de marché auprès du privé ?

Les EnR est un bureau d‘études en développement durable dans
la construction de la ville. Sa croissance est rapide, essentiellement tirée par la commande publique. La société est caractérisée par une forte culture d’entreprise.

Nos solutions

Un axe de différenciation est proposé et nous nous appuyons
sur une forte culture d’entreprise pour proposer une signature volontariste. Le site web de les EnR est très corporate et nos propositions visent à le rendre plus dynamique. Pour faire émerger une voix singulière et experte et exister sur la toile, nous encourageons la publication d’un livre blanc.

Description de l'image ENR stratégie

Railenium

Le challenge

Comment accompagner la montée en puissance de l’organisation ? Comment communiquer l’innovation ? Comment adresser l’écosystème ferroviaire ?

Railenium est l’institut de recherche technologique (IRT) dédié à la recherche ferroviaire (R&D). Sa mission : renforcer la performance des systèmes ferroviaires et la compétitivité des industries ferroviaires au plan international

Nos solutions

Nous élaborons le schéma directeur de la communication en collaboration avec l’agence Sennse et veillons à la mise en œuvre du plan de communication dans le respect du triptyque coût/délais/qualité. Nos cibles extérieures sont sollicitées via des salons ferroviaires majeurs (InnoTrans, SIFER) sur lesquels nous organisons la présence de l’IRT, une série d’opérations presse, des outils (nouvelle plaquette, film institutionnel, dossier de presse corporate). Une newsletter bimestrielle est diffusée en direction des membres de l’IRT.

Résultat

En 2013, l’Institut de recherche technologique Railenium entre dans une nouvelle phase et ses axes de développement se précisent. Les actions de communication renforcent la notoriété de l’IRT auprès de ses cibles.

 

système ferroviaire en 3D

Festival celte en Gévaudan

Le défi

Comment lever plus de subventions publiques et créer rapidement une marque ombrelle ? L’affaire d’un double positionnement à maitriser.

Le Festival celte en Gévaudan se tient chaque été en Haute-Loire.
Il est l’événement culturel celte le plus important hors Bretagne. Il combine expérience musicale et découverte du territoire.

Nos solutions

Notre constat : l’image du festival freine ses ambitions. L’audit montre qu’il n’y a pas un mais deux festivals avec deux publics distincts. A mi-chemin entre événement culturel et touristique,
le festival n’a pas un positionnement clair et souffre d’une image brouillée. Nous proposons de :

› moderniser l’identité visuelle
› renforcer le discours culturel (découverte jeunes talents)
› légitimer un festival prescripteur de son territoire

Dans un contexte non hiérarchique, nous prenons le temps de partager notre vision avec les membres de l’Association du Festival

Résultat

Les enquêtes réalisées pendant le festival vont révéler un public plus averti et peu sensible à la tête d’affiche (+48% des festivaliers), qui a reçu 5/5 le message culturel que nous voulions porter et que la presse a largement relayé. Moins « opportuniste », le festivalier 2012 peut donc être fidélisé plus facilement. Nous constatons également un rééquilibrage géographique des festivaliers qui montre que l’événement a rayonné au-delà des ses limites habituelles.