Les opérations ont fonction de média entre l’entreprise et ses cibles.
Les actions et les outils que nous sélectionnons dans un plan de communication racontent

Nous savons bâtir un plan de communication outillé tout à fait spécifique que nous animons par l’actualisation des outils existants dans votre entreprise ou par la création d’outils innovants.
Notre savoir-faire vous garantit la bonne interaction, dans le bon tempo et le bon budget pour potentialiser l’impact et le ROI de vos actions.

Consultez-nous pour optimiser des actions existantes et renouveler vos opérations de communication, pour rentabiliser votre présence sur les salons et vous assurer du soutien de la presse, pour attirer les bons candidats et convaincre prospects et investisseurs.

Cas d’école

  • Organisation du stand Railenium à InnoTrans
  • Conduite des relations presse institutionnelles de l’IRT Railenium
  • Conduite des relations presse institutionnelles et événementielles du groupe LGM
  • Organisation d’un événement client pour LGM Sud-Est
  • Définition et mise en œuvre du plan de communication du Festival celte en Gévaudan
  • Conduite des relations presse de la 6ème édition du Festival celte en Gévaudan
  • Refonte complète du site web du Festival celte en Gévaudan

Railenium

Le challenge

Comment exister dans le plus grand salon ferroviaire au monde ?

Railenium est l’institut de recherche technologique (IRT) dédié à la recherche ferroviaire (R&D). Sa mission : renforcer la performance des systèmes ferroviaires et la compétitivité des industries ferroviaires au plan international.

La solution

InnoTrans est au salon ferroviaire ce que Roland Garros est au tennis international. L’événement que l’on se doit de réussir.
Avec un budget assez contraint mais l’accompagnement précieux de la Chambre de commerce internationale de Lille, nous misons sur la prise de parole des experts de l’Institut pour jouer la différenciation. Trois tables rondes sont soigneusement organisées et médiatisées. Le film institutionnel de Railenium conçu par Image In Production est montré en avant-première sur le salon. L’habillage de stand est de type pédagogique pour se faire connaître.

Résultat

Le stand est un lieu de rencontres, lieu vivant. La presse internationale écrit sur les tables rondes.

Railenium

Le challenge

Pour apporter de la notoriété à la structure, préciser son positionnement dans l’écosystème, conforter les institutionnels et partenaires, Dionne se voit confier un budget annuel en relations presse.

Railenium est l’institut de recherche technologique (IRT) dédié à la recherche ferroviaire (R&D). Sa mission : renforcer la performance des systèmes ferroviaires et la compétitivité des industries ferroviaires au plan international.

Nos solutions

Nous faisons profiter notre client d’un fichier ferroviaire, industrie et innovation particulièrement étoffé au plan national et européen. La presse régionale du Nord-Pas de Calais est très impliquée.

Résultats

  • Des retombées en nombre dans les médias cible
  • Les journalistes s’approprient et déclinent nos messages clé

La presse spécialisée allemande et britannique s’intéresse à Railenium

Groupe LGM

Le challenge

En 2009, LGM assigne un triple objectif à Dionne : communiquer différenciation concurrentielle et recrutement, valoriser les forces de l’interne dans les médias.

LGM est un groupe français de management et d’ingénierie des grands projets créé en 1991. Il compte 900 collaborateurs pour 80M€ de CA et une vingtaine de sites dans le monde.

Nos solutions

Toute la difficulté est de dépasser les contraintes de confidentialité et la très grande complexité technique des sujets traités. Progressivement nous installons une relation privilégiée avec les journalistes avec des thèmes ciblés et des outils dédiés (avis d’experts, portraits, fiches thématiques, retour d’expérience).
Ces méthodes qui nécessitent une grande maitrise technique des sujets nous permettent d’obtenir des articles de fond.

Un fichier qualifié France/Europe spécialisé innovation, hautes technologie, secteurs industriels de pointe

Résultat

Dionne obtient quatre années consécutives le budget annuel RP du groupe et fait publier des centaines d’articles dans les médias cible.

LGM Sud-Est

Le challenge

Comment valoriser de nouvelles compétences métier auprès de ses clients et prospects dans un contexte convivial ?

LGM, groupe français de management et d’ingénierie des grands projets, compte 900 collaborateurs pour 80M€ de CA et une vingtaine de sites dans le monde. Il est présent en région PACA depuis 2004.

Nos solutions

L’occasion est fournie à LGM Sud-Est par l’acquisition de son siège sur Aix-en-Provence. Nous organisons un événement client (700 invités) à fort contenu technique (workshops et conférences) dont nous assurons la communication.

Un accueil est particulièrement soigné jusque dans les moindres détails à l’image de la société

Résultat

Un excellent taux de retour (15%), un budget maitrisé et des contacts commerciaux fructueux pour la société dans un contexte de renouvellement de contrats cadre. La campagne presse organisée avec les médias du grand Sud-Est est un succès.

Festival celte en Gévaudan

Le challenge

Avec deux histoires à raconter à deux cibles, comment gagner en cohérence et en cohésion ? Comment donner corps à une double compétence : compétence musicale, compétence territoriale ?

Le Festival celte en Gévaudan est organisé chaque été en
Haute-Loire. Il est l’événement culturel celte le plus important hors Bretagne. Il combine expérience musicale et découverte du territoire.

Nos solutions

Nous allons bâtir un plan de communication outillé (nouveau site web, affiches, dépliants et flyers), financé (sponsors et partenariats) et médiatisé (deux conférences de presse, quatre vagues de communiqués de presse).
Le message « Le festival est un événement musical à la programmation audacieuse » s’incarne dans un site internet dédié à la découverte.
Le message « Le festival est ancré dans un territoire dont il est prescripteur» s’incarne dans «Le parcours celte en Gévaudan» et «Les brèves de Gévaudan».

Pour préparer le terrain de la future marque ombrelle nous organisons l’événement « Le Festival fait son gastronome »

Résultat

  • La « zone de chalandise » du festival s’accroît
  • Le nouveau site web est plébiscité et affiche un taux de rebond à 36% donc excellent
  • Nous recensons 90 parutions tous médias confondus entre le 11 mai et le 20 août
  • Nous accédons pleines pages aux rubriques culturelles des grands régionaux et à la presse nationale
  • Les journalistes « amis » soutiennent la démarche à 200% avec des titres et des papiers très valorisants

 

Festival celte en Gévaudan

Le challenge

Les relations presse pour la 6ème édition du festival sont déterminantes. Comment sensibiliser les journalistes aux messages de positionnement définis au plan stratégique ? Comment créer le flux ?

Le Festival celte en Gévaudan est organisé chaque été en Haute-Loire. Il est l’événement culturel celte le plus important hors Bretagne. Il combine expérience musicale et découverte du territoire.

Les solutions

S’appuyer sur du fait créé ex-nihilo pour témoigner d’une intention stratégique : cette méthode a fait merveille sur le Festival. Nous réécrivons complétement le dossier de presse et tenons deux conférences de presse. L’une centrée sur le lancement du Festival, la seconde sur les retombées économiques du festival, visant les bailleurs de fonds institutionnels. Quatre séquences « diffusion/relances » de communiqués sont organisées entre juin et août.

Notre connaissance de l’intérieur des milieux musicaux

Résultat

  • 90 parutions tous médias confondus entre le 11 mai et le 20 août
  • Sorti du ghetto des pages locales, le Festival est mis en lumière dans les pages département et région (y compris France 3) et même en presse nationale ;
  • 11 pleines pages aux rubriques culturelles des grands régionaux nous apportent un supplément de caution culturelle ;
  • Des journalistes « amis » soutiennent la démarche à 200% avec des titres et des papiers très valorisants.

Festival celte en Gévaudan

Le challenge

Le site internet du festival doit devenir un élément central de la communication externe du festival et refléter ses nouvelles ambitions.

Le Festival celte en Gévaudan est organisé chaque été en Haute-Loire. Il est l’événement culturel celte le plus important hors Bretagne. Il combine expérience musicale et découverte du territoire.

Nos solutions

Nos priorités sont les suivantes : décliner la nouvelle charte, simplifier la navigation et valoriser les messages prioritaires.
Avec seulement trois onglets principaux, nous nous adressons explicitement à tous nos publics. Les basiques sont assurés : temps de téléchargement des pages réduit, référencement naturel optimisé.

Le site est présenté à l’occasion de la première conférence de presse

Résultats

10 000 visiteurs uniques, un taux de rebond faible à 36% donc excellent et un nombre important de pages consultées par visite attestent que le site fonctionne à tous les niveaux avec une arborescence claire, un contenu original et intéressant, une navigation dynamique.