Relations presse : stratégie et mise en œuvre

Que faisons-nous ? Le groupe LGM est spécialiste multisectoriel en management et ingénierie des grands systèmes. Il compte une vingtaine d’implantation en France et se développe rapidement à l’international. Il réalise plus de 60 M€ de CA en 2013. En 2008, l’agence Green Orchestra se voit confier une mission de relations presse dans un contexte BtoB.

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Le brief. Les médias sont un des canaux choisis par le groupe illustrer sa stratégie commerciale, augmenter sa notoriété et créer de l’adhésion chez les collaborateurs. Les points d’appui de la stratégie commerciale du groupe LGM sont la multisectorialité, un haut niveau d’expertise des collaborateurs, la proximité géographique d’avec les clients. Le groupe a connu une croissance forte et rapide.

Nos solutions. Nous définissons les messages prioritaires du groupe et nous ajoutons un 4ème objectif de soutien au recrutement. Nous dédions au groupe un fichier dédié de 300 journalistes environ. Le fichier est parfaitement ajusté à la diffusion de nos messages prioritaires et contient 7 groupes :

  • presse spécialisée métier
  • presse spécialisée par secteur
  • médias de l’entreprise et de l’innovation
  • grands médias nationaux
  • médias régionaux
  • médias économiques nationaux et régionaux
  • médias de recrutement

Nous créons des outils dédiés à la diffusion de messages prioritaires  ainsi que la charte graphique des supports de diffusion à la presse.

  • Avis d’experts
  • Portraits de collaborateurs
  • Fiches thématiques

Dans notre approche des journalistes, nous privilégions le contact direct et la proposition personnalisée de sujets d’articles. Cette façon de travailler qui nécessite une grande maitrise des sujets techniques nous permet d’obtenir des articles de fond.

Résultats : depuis 2008, des centaines d’articles publiés dans les médias cible, de nombreux présentant l’expertise métier du groupe, des interviews de collaborateurs et des dirigeants et de fortes retombés commerciales.